Blanchiment

Qu'est-ce que le blanchiment dentaire ?

Blanchiment des dents, whitening ou bleaching, en anglais: ce sont tous des synonymes utilisés pour nommer la méthode de blanchiment des dents. C’est en fait un nettoyage en profondeur de l'émail dentaire.

Pour qui ?

Le café, le thé, le vin rouge et la cigarette sont de vrais agents néfastes et anti dents blanches. En effet ces substances décolorent progressivement nos dents.
L'âge joue aussi un rôle important.

Des dents naturellement blanches

Des dents d'un blanc éclatant demandent des soins quotidiens et une parfaite hygiène dentaire. Consultez nos astuces et conseils pratiques.

Un homme avec un sourire éclatant
Des dents blanches,
souriez sans hésiter !

Qu’est-ce que le blanchiment des dents ? En quoi consiste le whitening ?

Whitening, bleaching ou blanchiment des dents, tous sont des synonymes pour décrire une méthode utilisée pour blanchir les dents. C’est une sorte de nettoyage en profondeur de l’émail dentaire. La base de la formule est une combinaison chimique d’oxygène, avec des molécules colorantes qui au fil des années sont restées accrochées à l’émail des dents. Le blanchiment dentaire ou bleaching redonne à vos dents leur teinte naturelle. Cela peut également se faire chez soi, plus besoin de vous rendre chez le dentiste !

Dents décolorées, les causes

Tout comme la teinte de votre peau, la couleur de vos cheveux ou le blanc de vos yeux, la couleur de vos dents dépend de facteurs héréditaires. Les dents sont constituées d’émail, de dentine et de pulpe. L’épaisseur de la dentine est un élément contribuant en majeure partie à la couleur de vos dents. Elle diffère d’une personne à l’autre. C'est la raison pour laquelle, nous avons des degrés de blancheur de dents les uns des autres. L’émail en revanche est pratiquement transparent. Les canines sont généralement plus jaunes que les autres dents car la couche de dentine qui les recouvre est plus épaisse.
Que vous souhaitiez vous blanchir les dents vous-même ou le faire faire par un dentiste, ces deux méthodes sublimeront à coup sûr votre sourire.

Décolorations extrinsèques

Décolorations des dents dues à l’alimentation et aux médicaments

Café, thé, vin rouge, tabac, médicaments etc ... sont de vrais facteurs anti dents blanches. Ces éléments rendent nos dents plus jaunes et plus foncées. En fonction de la consommation de certains produits alimentaires, la décoloration sera plus évidente chez certains. Vous blanchir les dents vous-même (à la maison ou même dans les embouteillages du matin par exemple directement dans votre voiture) peut être la solution idéale pour retrouver des dents blanches et éclatantes.

L'âge, une cause à prendre en compte

Les décolorations extrinsèques se développent également avec l'âge. Cela arrive par exemple en cas d'usure mais également parce que les collets des dents sont à nu, ou encore parce que l'émail s'est fragilisé et causé de petites fissures. De ce fait, les colorants peuvent pénétrer plus facilement dans la dentine poreuse. En raison du vieillissement, la couche de la dentine s'épaissit, d'où la dégradation de la couleur des dents des personnes âgées. Toute personne est habilitée à se blanchir les dents par elle-même, aucune restriction d'âge n'est préconisée.Grâce au blanchiment dentaire GlamSmile, votre dentition paraîtra plus fraîche et vous aurez l'agréable sensation de rajeunir.

Décolorations intrinsèques 

Les décolorations intrinsèques se retrouvent en revanche dans la structure dentaire. Les principales causes de décolorations dentaires sont la tétracycline et la fluorose.
Certains antibiotiques de la famille des tétracyclines souvent prescrits aux enfants causent des colorations permanentes aux dents.

Tétracycline

Ces décolorations atteignent la dentine lors de sa formation. En général, la décoloration est visible sur une partie voir sur l'intégralité de la dent (sous forme de décoloration grise ou orange).

Décoloration des dents tétracycline

Fluorose

La fluorose, elle, apparaît en revanche lorsque les enfants reçoivent, dès la formation de leur dentition, trop de fluor. Celle-ci entraîne généralement des taches blanches et crayeuses sur l'émail des dents définitives.

Décoloration des dents fluorose

Solution

Le blanchiment dentaire ne peut être une solution à ces deux types de décoloration intrinsèques. Dans les précédemment cités, un traitement par pose de facettes dentaires est à conseiller plutôt qu’un blanchiment des dents.

Demandez conseil à nos Consultants Smile. 

Des dents plus blanches qu'à l'origine, une désillusion !

Vous ne pourrez jamais rendre vos dents “plus blanches” que leur couleur d’origine. En effet les personnes qui, après avoir fait un blanchiment dentaire à domicile ou chez le dentiste, affirment que leur dentition paraît plus blanche qu’avant se font des illusions. 

Blanchiment

Blanchiment dentaire, pour qui ?

Qui peut avoir recours à un blanchiment des dents ? Les personnes souffrant de décolorations extrinsèques (à l’extérieur des dents) peuvent bénéficier d’un blanchiment dentaire. Ces décolorations apparaissent au fil du temps, causées par une consommation excessive de café, de thé, de vin rouge, de cigarettes etc ... Les décolorations extrinsèques se développent plus généralement avec l’âge. Dans le cas ou vous avez une décoloration intrinsèque (c’est à dire : si elle se retrouve directement dans la structure dentaire), il sera difficilement possible d'obtenir un résultat probant.

Chez vous ou chez le dentiste ?

Pour avoir les dents blanches, vous avez la possibilité de le faire vous même, directement de chez vous, grâce au kit de blanchiment dentaire GlamSmile White Boost & White Finishing disponible sans ordonnance. Pour obtenir de meilleurs résultats, il suffit de bien respecter les indications inscrites sur la notice. Quant au traitement Formulation +, il se fait plutôt lors d'une visite chez le dentiste. Vos dents seront alors exposées à une lampe plasma, la garantie d'un résultat optimal et professionnel.Que vous choisissez de vous blanchir les dents vous même ou bien que vous décidiez de vous rendre directement chez un dentiste professionnel, les deux traitements, s'ils sont réalisés correctement, peuvent apporter des résultats remarquables.

Blanchiment des dents chez le dentiste

Blanchiment dentaire Formulation+

Formulation+ constitue la solution parfaite pour celui ou celle qui choisit un traitement de blanchiment court mais intensif chez le dentiste. En une heure et demie, vos dents peuvent gagner jusqu'à 10 teintes !

Formulation +, une solution parfaite, un traitement intensif et efficace pratiqué chez le dentiste pour obtenir des dents éclatantes de blancheur.En une heure et demie, vous pouvez gagner jusqu'à 10 teintes.Lors de votre visite, le dentiste placera une protection sur vos gencives et ensuite il appliquera un gel Formulation+ sur vos dents. Vos dents seront alors exposées à une lampe à plasma avec le reflet d'une lumière bleue et une chaleur s'y dégagera ensuite. Ces deux factures contribuent au processus de blanchiment dentaire afin d'obtenir un résultat optimal. Le gel est déposé sur vos dents pendant 20 minutes puis rincé à l'eau minutieusement. L'opération renouvelée deux fois, vous pourrez constater immédiatement des résultats spectaculaires, jusqu'à 10 teintes plus blanches ! 

Le blanchiment des dents
à domicile

Gs White Boost

GlamSmile White Boost

GlamSmile White Boost est composé d'une gouttière et deux bandelettes en mousse. Il suffit de placer les bandelettes dans la gouttière prévue à cet effet et de poser ensuite celle-ci dans la bouche. Les bandelettes s'adaptent parfaitement à la forme de votre arcade dentaire. La gouttière a été spécialement conçue pour être très confortable à porter. En seulement 10 minutes, vos dents gagneront quelques teintes !

Disponible chez le dentiste, recherchez ici un dentiste dans votre ville.

GlamSmile White Finishing

Vous souhaitez encore plus de résultat ? Utiliser White Finishing de GlamSmile, composé de 10 bandelettes. Pour des dents encore plus blanches et un résultat optimal, poursuivez le blanchiment dentaire durant 5 jours consécutifs ! Plus vous avez recours au traitement du blanchiment dentaire White Finishing de GlamSmile et plus vous obtiendrez de remarquables résultats. Nous vous recommandons vivement d'acheter ce kit chez un dentiste praticien.
Disponible chez le dentiste, recherchez ici un dentiste dans votre ville.

Blanchiment boost étapes

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous un résumé des questions les plus fréquemment posées. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez toujours vous adresser à l'un de nos dentistes GlamSmile.

Ou poser une question via le formulaire de contact.

Smile line


Quel résultat puis-je en attendre ? Combien de temps puis-je garder celui-ci?

Le résultat du blanchiment est difficilement prévisible et diffère selon l'utilisateur. La structure dentaire est différente pour chacun de nous et la nature de la décoloration dentaire joue aussi un rôle. La durée pendant laquelle le résultat obtenu peut perdurer dépend d'un certain nombre de facteurs. Si vous consommez beaucoup de café, de thé et de vin rouge, le résultat sera visible moins longtemps car les molécules des colorants se seront à nouveau nichées dans l'émail. Lisez Des dents décolorées, comment ça?

À qui profite un blanchiment des dents?

Toute personne ayant une décoloration extrinsèque et souhaitant retrouver sa couleur initiale par un blanchiment. (voir Des dents colorées, comment ça ?) Formulation + pour un traitement chez le dentiste et GlamSmile White Boost pour le blanchiment à domicile conviennent à toute personne qui souhaite un sourire d'un blanc éclatant. Les fortes décolorations, telles que les décolorations dues à la tétracycline ou à une fluorose, résistent au blanchiment. Dans ce cas, les facettes GlamSmile peuvent offrir une solution.

Que se passe-t-il avec les plombages et les couronnes?

Les couronnes, les facettes et les plombages ne se blanchissent pas, mais ne sont pas non plus altérés par le traitement. Si vous voulez un sourire d'un blanc égal, où toutes les dents ont la même teinte de blanc, vous pouvez de préférence opter pour des facettes. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez la page sur les facettes GlamSmile.

Le blanchiment est-il sûr?

Oui, le blanchiment avec les produits GlamSmile, que ce soit chez le dentiste ou à domicile, est un traitement parfaitement sûr. Nos études cliniques l’ont démontré. Il est toutefois important d’utiliser correctement les produits à domicile et de ne pas dépasser, par exemple, la durée du traitement. Lisez par conséquent la notice de GlamSmile White Boost et contactez votre dentiste si vous avez des questions.

Cela fait-il mal?

Les produits GlamSmile sont développés de telle manière qu'ils ne causent aucune douleur ou sensibilité. S'il devait y avoir une légère sensibilité pendant le traitement, celle-ci sera de courte durée et de nature passagère.

 Encore des questions ? Contactez nos consultants « Sourire »