Quel solution pour des dents abimées, cassées ou ébréchées...

Traiter une dent abimée, cassée ou ébréchée…

Il n'y rien de plus désagréable et de plus laid qu’une dent cassée. Chez les filles et les garçons de 12 ans, on constate qu'un tiers ont déjà subi un ou plusieurs traumatismes suite à une dent cassée. La plupart du temps ce sont les incisives centrales supérieures qui sont touchées. La cours de récréation et le terrain de sport sont les endroits où ont lieu le plus d’accidents. Mais les adultes qui font du sport sont également confrontés régulièrement au phénomène de la dent cassée, abimée ou ébréchée.  

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir…

La probabilité de se retrouver avec une dent cassée est particulièrement élevée dans les sports de contact tels football, basketball, hockey, rugby et autres sports de ballon, mais certainement aussi dans les sports de combat, comme le karaté et le judo. C’est pourquoi il est indiqué dans certains cas de porter un protège-dents. Il peut réduire ou prévenir les dégâts, mais parfois le coup porté est tellement intense que les blessures sont inévitables. Les meilleurs protège-dents sont fabriqués sur mesure. 

Comment traiter une dent ébréchée?

Dans le cas où une dent est ébréchée, le morceau cassé doit être conservé. Il y a de grandes probabilités que le dentiste puisse recoller le morceau cassé à la base. Dans d’autres cas le dentiste tentera de colmater ou de remodeler le morceau cassé à l’aide d’une substance blanche. Si le dégât est trop important, il faudra opter pour la pose d'une couronne dentaire. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de se rendre le plus rapidement possible chez le dentiste et d'éviter une infection de la dent.

Que faire dans le cas d'une dent arrachée? 

Dans le cas d'une dent arrachée, une intervention d'urgence est nécessaire. Il est recommandé de ne pas paniquer et de ne pas perdre de temps. En effet, pendant l'heure suivant l'incident, la dent "vit" encore, vous avez donc 90% de chances que votre dentiste pourra replanter votre dents et sauver celle-ci.Il est indiqué de ne pas conserver votre dent dans un environnement sec, comme un mouchoir ou un petit pot fermé. On recommande fortement de conserver une dent arrachée dans du lait. Prenez votre dent arrachée par la couronne et pas par la racine. Vous avez la possibilité de rincer votre bouche, poser une compresse pour vous soulager mais surtout il est interdit d'utiliser de la ouate dans le trou béant laissé par votre dent arrachée.
Si vous êtes victime d'une fracture de la couronne, vous disposez de 36 heures pour réagir. Il est également recommandé de vous rendre chez votre dentiste dans les plus brefs délais.

Pourquoi ne pas laisser traîner une dent cassée?

Vous n'êtes pas satisfait de votre (s) dent (s) restaurée (s) ? Malgré tous les efforts fournis par le dentiste pour pouvoir réparer une dent ébréchée, il n’est pas rare d’apercevoir quand même la petite ligne de scission ou après quelques temps, une légère différence de couleur entre vos dents. Dans ce cas, GlamSmile peut vous apporter la solution. Les facettes dentaires GlamSmile n'agiront pas uniquement pour embellir la dent ébréchée, mais traiteront toute la rangées des dents pour vous apporter une coloration et une blancheur dentaire uniforme. 
Informez-vous auprès de votre consultant GlamSmile.

 

Dents cassées - Dents ébréchéesfacettes, facettes de dents, les dents blanches

Comment réparer ou traiter une dent cassée ?

Etape 1.

Le dentiste effectue un nettoyage rigoureux de la dent cassée.

Etape 2. 

Après ce nettoyage de la dent cassée, un liquide est appliqué sur celle ci afin de rendre l’émail plus rugueux.

Etape 3.

Le liquide appliqué est rincé à l'eau et la dent cassé est séchée par un souffleur adapté.

Etape 4.

La colle est appliqué autour de la dent cassée, pour permettre d'y fixer la matière synthétique (aussi appelé liage dentaire ou collage).

Etape 5.

Une fois le liage dentaire (ou collage dentaire) réalisé, le dentiste renforce la couche de raccord par le rayonnage d'un faisceau lumineux bleu. 

Etape 6.

La pose de la matière synthétique est effectuée. La dent est construite couche après couche et la matière synthétique modelée donne à la dent son apparence naturelle.

Etape 7.

Au moyen d'une lampe bleue, le dentiste fait durcir la matière synthétique.

Etape 8.

A présent, la dent cassée est réparée et le dentiste peaufine la forme de la dent en la taillant et la polissant dans l'objectif de rendre la dent plus belle et de soigner la forme.Pour de plus amples informations, contactez votre consultant GlamSmile.

 Contactez un consultant GlamSmile pour de plus amples informations.