Facettes

À propos de pivots

Déjà entendu parler des petites incisives pivots du lapin? Sans doute avez-vous étudié cela à l’école primaire durant l’un ou l’autre cours de biologie. Les incisives dont nous parlons sont d’un tout autre ordre. Les lapins naissent avec ces petites incisives pivots, alors que chez nous on les place par après… uniquement bien évidement lorsqu’une dent présente une malformation inélégante.   

Un pivot est un petit bâtonnet sur lequel est fixé une couronne dentaire prothèse (comparable à une sucette). Le bâtonnet orné de sa couronne est implanté par le dentiste dans la racine de la dent et fixé à l’aide de ciment. Une surcharge ou une carie de la racine peut toutefois causer une diminution de l’adhérence et faire en sorte que les pivots ne tiennent plus. Peu nombreux sont ceux qui n’ont pas au moins une histoire à raconter concernant un pivot qui se détache au moment le plus critique qui soit (par exemple pendant un entretien d’embauche, lors d’un premier rendez-vous…). Lorsque le pivot et la racine ne sont pas trop endommagés, le dentiste nettoie les deux parties et remet le pivot dans la racine à la place qui lui était réservée sans que cela ne pose trop de problèmes. 

On a tendance à confondre pivots et implants. Un implant est une petite vis de titane contenant un filet de vis. Un implant est placé à même la mâchoire, contrairement à la dent pivot. Celui-ci nécessite une petite intervention au préalable et on fixe ensuite au filet de vis, une dent ou un bridge. Ne dites donc pas des implants que ce sont de simples pivots!

Facettes: que de malentendus

Beaucoup de possibilités nous sont offertes grâce aux facettes que l’on appose sur les dents. Peu de gens savent réellement de quoi il s’agit et beaucoup d’informations erronées circulent. C’est ainsi qu’un nombre peu négligeable de porteurs d’un sourire moins gracieux pensent qu’il n’existe que les facettes en porcelaine.  Rien n’est moins vrai. En plus des facettes en porcelaine, GlamSmile a également développé des facettes en composite.

Les facettes en porcelaine sont ultra minces, comparables à des lentilles de contact.Comparaison entre une lentille et un placage “Pour placer des facettes en porcelaine, mes dents doivent être totalement mutilées”. Rien n’est moins vrai. Là où il le juge nécessaire, le dentiste abrase une fine couche d’émail, ce qui n’entraîne pas de dommages irréparables.

Les facettes: la technique GlamSmile.

Pour nos facettes en porcelaine nous utilisons des moyens technologiques de pointe dans le labo GlamSmile. Lisez davantage à ce propos par le biais de ce lien.